Gabriel Dharmoo

Biographie

Gabriel Dharmoo est compositeur, vocaliste, improvisateur et chercheur.

Après des études en composition avec Éric Morin à la Faculté de musique de l'Université Laval, il obtient deux prix avec grande distinction au Conservatoire de musique de Montréal, en composition et en analyse, dans la classe de Serge Provost. Ses œuvres ont été interprétées à travers le Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en Estonie, en Pologne, en Australie, à Singapour et en Afrique du Sud. Ses compositions ont souvent été primées, notamment par le Prix Jules-Léger 2017 du Conseil des Arts du Canada pour Wanmansho et le Prix Opus de Création de l’année 2018 pour son opéra À chaque ventre son monstre. Il est aussi lauréat du Prix d’enregistrement Harry-Freedman du Centre de musique Canadienne (2018), du Concours de composition MusCan (2017), du Prix Jan V. Matejcek de la SOCAN (2016), du Prix Robert-Fleming du Conseil des Arts du Canada (2011), du Prix d'Europe de composition Fernand-Lindsay (2011), et de 6 prix pour jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN.

Après des recherches sur la musique carnatique auprès de quatre maîtres reconnus à Chennai (Inde) en 2008 puis en 2011, son style musical encourage la fluidité entre la tradition et l’innovation. Il participe à plusieurs projets interculturels et intertraditionnels, le plus souvent sous la direction de Sandeep Bhagwati, autant à Montréal (Sound of Montreal, Ville étrange) qu’à Berlin (Zungenmusiken, Miyagi Haikus).

En tant que vocaliste et artiste interdisciplinaire, sa carrière le mène à voyager autour du global, présentant entre autre son solo performatif Anthropologies imaginaires, primé au Amsterdam Fringe Festival (2015) et au SummerWorks Performance Festival (2016). Gabriel a chanté à travers le Canada (Montréal, Québec, Toronto, Kitchener-Waterloo, Guelph, Vancouver, Victoria, Banff, Winnipeg, Halifax, St. John's), Sydney (Australie), Cardiff (GB), Berlin et Cologne (Allemagne), Oslo (Norvège), St-Louis (États-Unis), ainsi que Amsterdam et Utrecht (Pays-Bas). En 2013/14, une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada lui permet de travailler avec les vocalistes Phil Minton (GB) et Ute Wassermann (Allemagne), ainsi que le spécialiste du yodel et du chant diphone Christian Zehnder (Suisse) et le beatboxeur Shlomo (GB).

Il est compositeur agréé au Centre de musique canadienne et membre de la SOCAN, du Réseau Canadien des Musiques Nouvelles, de la Ligue canadienne des compositeurs. Depuis 2015, Gabriel est candidat au doctorat à l’Université Concordia (Individualized Program) avec Sandeep Bhagwati (Musique), Noah Drew (Théâtre) et David Howes (Anthropologie).

Photo de Gabriel Dharmoo
Photo Pierre Léveillé

Info compositeur

Nationalité

Canada

1981
Site internet

Oeuvres au répertoire de Paramirabo