Learning to See

Notes de programme

Comme plusieurs de mes œuvres de musique de chambre, Learning to See est une réaction aux arts visuels, et ce à travers le travail de quatre peintres et sculpteurs du XXe siècle. Je considère Learning to See comme une traduction sonore de mes expériences visuelles. J’ai voulu intégrer l’attitude esthétique de ces artistes dans la conception et le déroulement de la création en utilisant leurs préoccupations formelles dans mon procédé de composition. La musique est très diversifiée à bien des égards, mais les six mouvements tendent vers la simplicité, l’économie et la brièveté. Les mouvements pairs, lesquels sont modelés sur une série de sculptures d’un seul artiste, constituent des variations qui se développent en s’allégeant. Les mouvements impairs, quant à eux, présentent des objets sonores contrastants, notamment un dispositif musical reproduisant un bric-à-brac de percussion (junk percussion) et une fabrication formaliste de lignes enchevêtrées et de sons aigus. Le cinquième mouvement (“ . . . things the mind already knows” ; “ . . . ces choses que l’esprit sait déjà”) est entièrement construit à partir de brèves citations musicales d’œuvres préexistantes, y compris de mes œuvres. Learning to see a été commandée par Boston Musica Viva et a été enregistré par le New Millenium Ensemble pour mon album Apocryphal Stories (Albany, 2004).

- Barbara White

1. From the Meta-matic Junk Heap [after Jean Tinguely]
2. Bird [after Constantin Brancusi]
3. Irregular Metronomy [after Eva Hesse]
4. Bird [after Constantin Brancusi]
5. “ . . . things the mind already knows” [after Jasper Johns]
6. Bird [after Constantin Brancusi]

Détails

Compositeur
Année de composition
2004

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