Territoire #2 – Trajet autobus 12, Montréal, Québec, 2018

Notes de programme

Cette pièce s’inscrit dans une série intitulée Territoires, entamée avec Territoire #1, Autour de l’île de Baffin – Passage du Nord-Ouest. Cette série se distingue dans mon corpus par une facture plus libre, sans contrainte ou presque, puisqu’il s’agit de s’inspirer librement d’un territoire sonore circonscrit et de le traverser dans toute sa diversité. À partir de mimétismes concrets issus du territoire du trajet de l’autobus 12, il s’agira cependant d’effectuer un voyage intérieur complètement imaginaire et virtuel. Vous entendrez ce soir la partie introductive de Territoire #2. Afin de rendre manifeste des variations de distance, de timbre, de profondeur et autres perceptibles, j’ai décidé d’employer une «idée fixe», l’autobus, et d’architecturer la pièce par succession d’épisodes, courtes séquences sonores contrastées. Toutefois, cette manière d’élaborer la forme n’est pas forcément systématique.

L’ensemble de Territoire #2 a pour projet la question du point de vue et de la perception, où comment le point d’écoute transforme les modalités d’audition de l’environnement sonore.

J’aimerais remercier le directeur technique du DCS, Richard McKenzie pour son aide dans la confection de l’appareillage électronique FSM – «fait-soi-même» ; mais aussi, les membres de l’Ensemble Paramirabo pour leur soutien artistique, musical et financier dans la réalisation du projet, tout comme le compositeur James O’Callaghan pour le soutien technique.

Détails

Année de composition
2019
Commande de l'Ensemble Paramirabo

Dernières performances